Rechercher
  • gaelconan

RA-LEN-TIR !!

Qui n’a pas ri devant cette scène du film « Les temps modernes » où Charlie Chaplin tente de suivre la cadence d’une chaine de montage pour serrer des écrous ?

Ce film satyrique de 1936 est encore tellement d’actualité. En passant de l’industrie automobile avec la taylorisation chez Ford, poursuivi avec le Lean management chez Toyota, les temps modernes sont là !!

Avec une vie toujours plus rapide basée sur le chronomètre, où chaque geste est étudié, chronométré, rentabilisé...

Ce mode de fonctionnement a depuis plusieurs années, colonisé nos vies avec les GPS, les ordinateurs et les smartphones, qui donnent accès et peuvent stocker des milliards d’informations de plus en plus rapidement.

Aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui en détectant ce que vous consultez sur internet, vous envoie la publicité sur un produit, un service auquel vous vous êtes intéressé...ou pas. Chacune de vos habitudes est décortiquée pour que l’on vous offre de façon « inopinée ?? » le produit de vos rêves, sans bouger de chez vous.

Bon nombre d’entre nous tentent de faire ressembler leurs vies aux nouvelles chimères modernes. Toujours plus d’envies, de voyages, de grandes maisons, de grosses voitures… pour lesquels il faut travailler plus, s’endetter plus, sans prendre le temps de profiter de moments simples…

La possibilité, ou le désir, d’accéder à tout produits de n’importe quel endroit du monde en 1 clic nous fait perdre pied et nous déconnecte de la réalité… rendant parfois nos vies encore plus vides de sens.

Pour complaire à cette évolution sociétale, nous tentons de suivre le rythme que ces technologies imposent. Car un laps de temps libre dans notre planning signifie pour beaucoup d’être face à un vide intersidéral à combler qui fait peur, qui déstabilise...celui de ne rien faire et d’avoir la sensation de gaspiller ce précieux temps. Qui n'a pas une to-do list qui déborde et dont les tâches se reportent de jours en jours? (Le p'tit lapin "d’Alice au pays des merveilles", çà vous parle ??).

Une course sans fin où le bonheur de se poser, de ne rien faire, de profiter du moment présent est oublié, mis au second plan, jusqu’à ce que le corps se révolte et grippe la machine, court-circuite le moteur…laissant pantois l’être humain devant ce grand vide qui soudain apparait.

Alors…, quels choix allez-vous faire pour ralentir et profiter de la vie?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout