Comprendre et sortir de Son Burn-out

    Je vous aide à mettre des mots sur ce qu'est votre Burn-out et ce qui vous a mis en souffrance dans votre travail. 

    Je vous apprends également à accepter l'épuisement physique et à vous autoriser des plages de repos, des temps de reconnexion à vous.

    Je vous accompagne dans la modification de vos comportements pour vous relever, reprendre confiance en vous et revenir différent dans votre rapport au travail.

C'est quoi le burn-out?

Rose brûlante

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2019:

    "Le Burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été correctement géré".

Vu la multiplicité des symptômes, ce dernier n'a pas été considéré comme une maladie par l'OMS.

Autres appellations associées au Burn-out :

Burn-In : Etat de stress permanent qui génère fatigue physique et psychique. Le corps envoie des signaux mais notre déni est plus fort. Nous n'acceptons pas la situation car nous sommes plus forts que ça, n'est-ce pas?, pourquoi ça m'arriverait à moi?
Bore-out : Etat de stress lié à l'ennui. Les tâches qui nous sont confiées sont insuffisantes pour occuper nos 8h quotidiennes. Cette technique peut être également un moyen employé pour mettre à l'écart un employé et peut être considérée comme harcèlement moral.
Brown-out : Etat de stress lié à la perte de sens au travail. La personne voit ses tâches morcelées et ne comprend pas ce qu'elle rend comme service à la société qui l'emploie. 

Comment réaliser qu'on est en burn-out?

Le burn-out professionnel:

Pause travail

 Les 3 symptômes principaux:

     - Fatigue physique et émotionnelle intense.

    - Dépersonnalisation & cynisme.

    - Perte de sens et d'efficacité dans son travail. 

Le burn-out parental:

Portrait de famille

 Les 4 symptômes principaux:

     - Fatigue physique et émotionnelle intenses.

    - Distanciation par rapport aux enfants, au conjoint.

    - Perte de plaisir dans les activités partagées.

    - Contraste éprouvé.

  (le parent ne se reconnait plus par rapport à son idéal de parentalité)

Des signes qui peuvent vous alerter chez vous ou un de vos proches :
Irritabilité, douleurs physiques, insomnies, augmentation des comportements addictifs, difficultés de concentration, repli sur soi, dévalorisation permanente...
Attention,
le déni est très présent chez les personnes en burn-in. Ils pensent devoir s'en sortir seul et ne comprennent pas pourquoi cela leur arrive à eux. Bien souvent, la prise de conscience de cet état ne se fait que lorsque le corps dit "STOP", ce qui est généralement trop tard et peut être dramatique ...
Le Burn-out est alors là et des mois vont être nécessaires pour en sortir !!

    En 2019, 50% des cadres interrogés dans une étude de Cadremploi estimaient avoir fait un Burn-out. 57% ont été en arrêt de travail, 37% ont négocié une rupture conventionnelle et 22% ont démissionné.
    Aujourd'hui, les cas de Burn-out explosent, du fait de la pandémie mais aussi à cause des organisations qui ne donnent plus de sens ni de considération au travail effectué.